Wara Nihon, la rébellion de deux brins de paille
Le film documentaire

Le synopsis
Chin et Pierre voyagent autour du Japon avec leur maison mobile auto-construite pour explorer et découvrir un autre Japon. Le couple vit de manière minimaliste et rencontre sur la route des personnes dont les valeurs, histoires, projets et récits les inspirent. Ces personnes ordinaires coexistent avec la nature, l’environnement, ont la particularité de tracer leur propre chemin et de ne pas se laisser détourner de cela. Cela donne des rencontres et des moments improbables, comme la découverte d’un pottier anarchiste anti-nucléaire ; un mariage imprévu dans un temple zen engagé et solidaire ; une guest house qui propose aux passants de découvrir la permaculture et qui fonctionne uniquement sur le principe de dons ; un couple qui vit dans les montagnes sans électricité et raccord à l’eau ; un vieil homme qui, après avoir vécu pendant 15 ans au Népal, en Inde et au Tibet, prend chaque tâche de la vie comme une cérémonie ; un homme qui a décidé de rénover une ancienne fabrique de sake pour y créer dans sa ville un cinéma disparu depuis des années ; une femme qui vit des plantes sauvages… Ce documentaire propose un voyage entre le mode de vie nomade et minimaliste au fil des saisons au Japon et la découverte de personnages attachants et incroyables de l’archipel.
Le film a été sélectionné au Hokkaido International Film Festival au Japon en 2024, au festival international « Rendez-vous du Carnet de voyage » de Clermont-Ferrand en 2025, au festival « Foutez-nous la paix » à Saint-Junien en 2025 et au festival « Marathon du doc » à Royère-de-Vassivière en 2025.
Le film a aussi été finaliste du festival Bridge of Peace à Paris en France en 2024.
J’ai rarement ressenti autant d’émotions, de sensibilité et de poésie (…) Il saisit quelque chose d’indescriptible, qui parle directement à nos sens et qui fait du bien (…) Un projet qui mérite d’être vu par le plus grand nombre de spectateurs, pour vivre le Japon en grand » !
Japon Cinéma« Ce serait (divul)gâcher que d’égréner les rencontres que Pierre et Chin firent sur les routes, de Shikoku jusqu’à Hokkaido. D’une certaine manière d’ailleurs, cela ne se raconte pas. Cela se ressent au visionnage de « Wara Nihon », dont la sérénité traverse l’écran pour englober le spectateur dans une bulle hors du temps ».
Mr Japanization
Après plusieurs projections citoyennes au Japon et en France, « Wara Nihon, la rébellion de deux brins de paille » est désormais disponible via un lien privé. Les personnes souhaitant voir le film peuvent m’envoyer un message via la rubrique « contact » de ce site. Je transmettrai alors le lien privé du film et un RIB de mon entreprise « Bain de forêt » si les personnes souhaitent faire un don libre suite au visionnage. Il est également toujours possible d’organiser des projections citoyennes. Toute personne peut organiser une projection si elle trouve un lieu, du matériel pour projeter le film et si elle organise l’événément sous forme collective. Un échange est possible après la projection, par visio conférence. L’événement se fait encore une fois sous forme de dons libres des participants. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez davantage d’informations. Merci et bon film !
Lien vers la bande-annonce du film : https://youtu.be/cPPanoHEW1k
La note d’intention du film
Chin et Pierre ont passé un an et demi à vivre à Tokyo, un monde qui leur semble totalement déconnecté de la nature et de la réalité de la vie. Le couple a donc décidé de créer par lui-même une maison mobile et de voyager autour du Japon pour rencontrer et montrer des personnes qui vivent dans une sorte de monde parallèle, des personnes bornées qui n’écoutent que leur coeur et qui vivent à leur façon, connectées à ce qu’elles sont vraiment et à leur environnement proche.
Dans Wara Nihon, la rébellion de deux brins de paille, le spectateur peut découvrir la première année d’expérience de voyage du couple, de Shikoku à Hokkaido, et un autre Japon, loin des images d’une société hiérarchisée, d’individus presque robotisés, uniformisés. Le réalisateur souhaite ouvrir le champ des possibles, montrer non seulement qu’il existe d’autres manières de vivre, d’éduquer, de se soigner, de se nourrir, de bâtir, de penser, d’être, mais aussi que ce chemin est accessible à tous, à condition de s’écouter, de sortir des conditionnements. Le Japon, ce n’est pas qu’une société d’individus qui passent leur vie à travailler dur pour pouvoir gagner beaucoup d’argent et surconsommer. Ce n’est pas qu’un pays ultra capitaliste, destructeur, déconnecté et sur-consommateur. C’est aussi un pays avec une histoire forte, des traditions proches de la nature, un état d’esprit libre, humble, engagé, créateur, protecteur.
Wara Nihon, la rébellion de deux brins de paille, est un film avant tout vécu et expérimenté, ce qui le rend particulier dans son fond comme dans sa forme.





Wara Nihon, la rébellion de deux brins de paille.
Produit par Bain de forêt
2024
Durée : 74 minutes
Langues : japonais, sous-titres en français.
Au Japon, une cinquantaine de projections citoyennes ont eu lieu rassemblant près de 1.000 personnes de Yakushima à Akita. Les événements, préparés, organisés, communiqués par les citoyens, avec notre coopération, ont eu lieu dans des lieux très divers tels que des universités, cafés, temples, centre communautaire, écoles ou encore des fermes.










